
Pour rappel, le dossier d’achat rassemble la paperasse que vous devez déposer à la banque pour faire une demande de prêt immobilier. Effectuer son suivi de manière efficace est indispensable pour optimiser vos chances de décrocher le financement escompté. Voici comment faire.
Une simulation de prêt probante
Un bon suivi de dossier de prêt commence par une simulation de crédit. Effectuez-la auprès de votre créancier potentiel. Elle prend en compte votre capacité d’emprunt. Mais celle-ci doit s’établir selon les réalités de votre situation financière.
L’offre de crédit adéquate
Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation de prêt auprès de plusieurs établissements de crédit à la fois. Cela vous permet de comparer leurs offres, notamment leurs conditions de remboursement. Un courtier peut vous aider dans cette étape pour évaluer les contraintes dues à chaque prêt disponible.
La délivrance d’un accord de principe
Le suivi du dossier proprement dit débute une fois votre demande de prêt déposée auprès de la banque. Dès lors, une analyse minutieuse de votre situation financière et professionnelle est réalisée par les agents de l’établissement. Un accord de principe peut vous être octroyé si vous répondez aux conditions de la banque. Il s’assimile à une première « validation » du financement. Toutefois, il n’a aucune valeur juridique. Autrement dit, à ce stade, la banque peut encore bloquer le crédit.
La signature du contrat de crédit
À un moment donné, la banque vous demandera de vous fournir quelques documents supplémentaires, comme le compromis de vente. Votre dossier d’achat ainsi complété passera alors par une seconde évaluation. Le prêt sera acquis uniquement après la signature du contrat dans les locaux de l’établissement ou en ligne.
Le délai de rétractation
Une période de réflexion de 14 jours vous sera concédée après la signature du contrat de crédit. C’est le moment de vérifier toutes les clauses du prêt. L’enjeu est de vous assurer qu’elles répondent parfaitement à vos attentes en voulant acheter une maison à Rennes.