Le b.a.-ba de l’immobilier durable

Partager sur :
Le b.a.-ba de l\u0092immobilier durable

En 2016, l’immobilier est classé comme l’un des secteurs les plus polluants avec les 4,8 millions de passoires thermiques recensées dans le pays à ce moment-là. Il est aussi l’un des plus gros consommateurs d’énergie. Ses besoins représentent près de la moitié de la consommation annuelle totale du territoire. Compte tenu de ces constats, l’Ademe lance le déclic sur l’urgence d’instaurer l’immobilier durable. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont ses enjeux ? Comment le réalise-t-on ? Voici les principaux éléments de réponse à ces questions.

Qu’est-ce que l’immobilier durable ?

Adopter l’immobilier durable, c’est établir des constructions qui sont plus soucieuses de l’environnement. Celles-ci doivent être moins polluantes et moins énergivores. Elles doivent aussi faire la promotion des énergies renouvelables au détriment des ressources primaires. Elles sont également appelées à offrir plus de confort à leurs résidents. 

Quels sont les enjeux du concept ?

Le premier objectif de l’immobilier durable consiste à réduire l’effet néfaste du secteur sur la planète. Mais ses enjeux s’étendent à un changement du côté des acteurs du marché de l’immobilier :

  • Une prise de conscience progressive : 

Les propriétaires immobiliers sont appelés à réagir en conséquence. Pour cela, des aides aux rénovations sont octroyées par le gouvernement. Les acheteurs et locataires sont quant à eux plus exigeants en ce qui concerne les performances énergétiques des biens qui leur sont proposés. En effet, leur préférence va de plus en plus aux constructions qui sont conformes aux normes. 

  • Des normes plus strictes

Le gouvernement a instauré depuis quelques années une évolution farouche des normes à appliquer aux biens immobiliers. Cela se manifeste par la mise en vigueur de divers dispositifs et recommandations au travers de la réglementation thermique de 2012, la loi Climat et Résilience de 2021 et la réglementation environnementale de 2020.

Quelles sont les pratiques à adopter pour l’instaurer ?

La mise en place de l’immobilier durable consiste à apporter des améliorations des biens existants et de ceux à construire :

  • la rénovation énergétique des bâtiments anciens et surtout des passoires thermiques ;
  • la conception de constructions durables à partir de matériaux et de techniques écologiques ;
  • la création de plus d’espaces verts.