Louer une maison à Rennes sous la formule meublée : ce qu’il faut savoir

Partager sur :
Louer une maison \u00e0 Rennes sous la formule meubl\u00e9e : ce qu\u0092il faut savoir

Lors d’un projet de location immobilière, l’un des premiers paramètres à définir est le type de bail à proposer à vos locataires. À part la location vide, vous pouvez opter pour la formule meublée. Voici ses principales caractéristiques. 

Le loyer

En tant que propriétaire d’un bien loué meublé, vous avez la liberté de fixer le montant du loyer. Mais il reste indispensable de tenir compte des prix courants sur le marché local. Et en ce qui concerne la révision, incluez une clause qui y fait référence dans le bail afin de manifester votre transparence. Sans cela, vous ne pourrez augmenter le loyer qu’à la fin de la location.

La durée du bail

La durée minimale d’un bail meublé est de 12 mois, mais il est de 9 mois si vous louez à un étudiant. Vous pouvez ensuite opérer le renouvellement selon les modalités préétablies dans le contrat. Et si vous souhaitez résilier, vous ne pouvez en prendre l’initiative qu’à la fin du bail et en présentant une raison valable. Vous devez aussi respecter un préavis de trois mois. 

La composition du bien

Si vous souhaitez louer votre maison à Rennes sous la formule meublée, vous devez fournir un bloc complet de mobilier et d’équipements au locataire. Si un élément venait à manquer, la location serait qualifiée de nue. La liste suivante comporte tous les articles obligatoires, mais vous pouvez la compléter avec les objets de votre choix :

  • une literie et une couverture ;
  • du matériel pour cuisiner, dont des ustensiles et un réchaud ;
  • de l’électroménager de base, dont un réfrigérateur ;
  • du mobilier comme une table et des chaises ;
  • des dispositifs de rangement ;
  • des accessoires d’occultation comme des stores ;
  • des luminaires fonctionnels ;
  • des articles d’entretien ménager

Notez que l’entretien de ces éléments ou leur remplacement entre deux locations peuvent faire l’objet de frais supplémentaires.