Comment être sûr d’acheter une maison en bon état à Angers ?

Partager sur :
Comment \u00eatre s\u00fbr d\u0092acheter une maison en bon \u00e9tat \u00e0 Angers ?

Une acquisition dans l’ancien nécessite de prendre des précautions particulières pour être sûr de faire un choix pertinent. L’état du bien doit retenir votre attention. Il est essentiel de l’évaluer correctement afin d’éviter les mauvaises surprises et les surcoûts en rénovations. Pour ce faire, voici comment faire si vous voulez acheter une maison à Angers.

1. Confier la contre-visite à un professionnel

Avant d’arrêter votre choix sur une maison en particulier, effectuez au moins une contre-visite des lieux avec un professionnel pour que celui-ci puisse l’inspecter efficacement. Il va insister sur les éléments cruciaux comme l’état de la construction et la fonctionnalité des équipements de base. Avec son aide, vous pourrez connaître toutes les défaillances du bien.

2. Étudier minutieusement les diagnostics immobiliers

Le vendeur doit normalement vous remettre le dossier de diagnostics techniques de la maison le jour où a lieu la signature du compromis de vente. Pensez à solliciter un spécialiste pour étudier son contenu afin de ne négliger aucun détail important. Le professionnel pourra aussi vous fournir un complément d’explications concernant les informations techniques que comportent ces examens. 

3. Réaliser une contre-expertise si nécessaire

Si certains diagnostics techniques sont douteux, vous pouvez faire effectuer une contre-expertise avec l’intervention d’un diagnostiqueur certifié. N’hésitez pas à en prendre l’initiative si certains examens comportaient des informations floues ou si leur échéance arrive bientôt. L’idée est de vous assurer de connaître l’état véritable du bien avant de prendre une décision définitive concernant son acquisition. 

4. S’assurer de la faisabilité des rénovations

Si des rénovations sont indispensables au niveau de la maison, pensez à vérifier leur faisabilité auprès de la mairie. Informez-vous sur les autorisations requises, sur les normes de construction à respecter ou encore sur les éventuelles interdictions existantes. Faites aussi établir les devis afin de vous préparer financièrement à la réalisation des travaux.