
Avant de louer votre maison à La Baule-Escoublac, que ce soit pour un premier ou un second bail, il est important de vérifier qu’il répond aux exigences du marché locatif local. Selon les cas, des rénovations peuvent être indispensables. Elles vont servir à valoriser le logement et à faciliter la recherche de locataire. Voici quelques idées de travaux à faire entre deux locations.
L’amélioration des performances énergétiques
Avant de positionner votre maison sur le marché, vérifiez en amont qu’elle répond à la décence énergétique actuelle. Elle doit être notée au moins F au DPE pour pouvoir être mise en location. La note G est interdite sur le marché locatif depuis le début de l’année 2025. Il en sera de même pour la note F en 2028, puis E en 2034.
La mise aux normes des équipements de base
Le bon état du bâtiment est prépondérant pour les locataires. De fait, toute défaillance de ce côté peut compromettre leur sécurité et le confort des lieux. En améliorant cet aspect, c’est alors fournir une maison parfaitement habitable à vos futurs locataires. Selon les cas, les rénovations peuvent concerner l’ossature de la construction ou les équipements stratégiques comme les installations électriques.
L’aménagement de l’espace intérieur
Les locataires seront aussi soucieux d’occuper une maison fonctionnelle et pratique. Chaque mètre carré va alors compter et doit être exploitable. L’agencement des pièces est également primordial puisqu’il va influer sur le quotidien des résidents du bien. Une restructuration peut ainsi être préconisée en cas de mauvaise répartition de l’espace ou si les pièces ne sont pas placées de manière logique.
L’entretien du mobilier et des équipements
Si vous opérez la location meublée, pensez aussi à effectuer les travaux d’entretien du mobilier et des équipements fournis avec le logement. Les articles abîmés doivent être réparés ou remplacés. Complétez également les éventuels objets manquants afin d’être sûr de proposer un bien parfaitement conforme.