
Louer une maison va vous engager financièrement sur toute la durée du bail. De fait, le paiement du loyer sera votre première obligation. Pour éviter les situations délicates, mieux vaut vous assurer qu’il se trouve dans vos moyens. Pour cela, définissez votre budget de location en amont et choisissez votre futur logement en en tenant compte. Zoom sur cette étape cruciale.
Pourquoi est-ce utile de fixer le budget de location à l’avance ?
Cette étape peut fortement faciliter vos projets de location de maison :
- connaître le montant maximum que vous pouvez allouer à l’hébergement vous permet de sélectionner rapidement les offres les plus pertinentes ;
- proposer un budget cohérent par rapport à votre situation financière va vous faire gagner des points face aux autres candidats à la location du bien.
Comment procéder pour déterminer votre budget de location ?
Les professionnels conseillent de limiter le montant du loyer au tiers des revenus mensuels du foyer. Si vous percevez un salaire net de 7500 euros, par exemple, cherchez une maison qui affiche un loyer de 1500 euros. En respectant la règle des 30 %, vous vous préservez d’une situation financière délicate.
En outre, d’autres charges viendront s’ajouter au loyer (les factures de consommations électriques et de gaz, le téléphone, les frais d’entretien du logement, les taxes…). Conserver cette proportion peut alors vous permettre de disposer d’un reste à vivre suffisant une fois toutes vos dépenses fixes imputées sur votre salaire.
Comment trouver un logement avec un petit budget de location ?
Pour louer une maison à La Rochelle en 2025, vous devez prévoir un budget de location (pour le loyer) entre 1200 euros et 4500 euros selon la taille et l’emplacement de la propriété. Si vos revenus ne se trouvent pas dans cet intervalle, voici ce que vous pouvez faire pour trouver un logement :
Réviser vos exigences en choisissant par exemple une maison plus petite ou qui est située dans un quartier moins recherché ;
Trouver un garant qui touche plus du tiers du loyer afin de renforcer votre solvabilité.