La procédure pour changer de gestion immobilière à La Baule-Escoublac

Partager sur :
La proc\u00e9dure pour changer de gestion immobili\u00e8re \u00e0 La Baule-Escoublac

Près d’un tiers des propriétaires-bailleurs choisissent la gestion locative déléguée à un professionnel dans leur activité. Mais si cette option constitue la meilleure, les propriétaires peuvent quand même en changer. Ils ont la liberté de basculer vers la gestion assumée ou encore de changer de gestionnaire. Dans tous les cas, ils doivent suivre une procédure composée de trois étapes. Détails.

1ère étape : revoir le mandat de gestion immobilière

Avant de se lancer dans un changement de gestion immobilière à La Baule-Escoublac, le propriétaire-bailleur doit relire attentivement le contrat qu’il a signé avec son mandataire. L’idée est de s’informer sur les conditions de résiliation du mandat. Plusieurs points sont alors à surveiller :

  • la clause d’engagement et sa durée : elle indique la période durant laquelle les deux entités sont liées ainsi que les conditions de renouvellement du contrat (tacite ou non) ;
  • la date d’échéance du mandat : elle fait référence à la fin de validité du mandat et date à laquelle les deux parties se désengagent l’une envers l’autre ;
  • le préavis : c’est le délai permis entre l’envoi de la lettre de demande de résiliation et la fin effective du contrat. Notons que le préavis n’est pas obligatoire si la résiliation est justifiée par une faute grave du mandataire. 

Chaque point doit être prévu dans le contrat et être respecté à la lettre afin d’éviter des pénalités. 

2ème étape : rédiger une lettre de résiliation

Pour résilier un mandat de gestion locative déléguée ou semi-déléguée, il faut se référer à la procédure prévue dans le contrat. Celle-ci inclut toujours l’envoi d’une lettre de résiliation au mandataire par courrier recommandé demandant accusé de réception. La missive doit comporter un certain nombre d’informations, dont le motif de la révocation.

3ème étape : désigner un nouveau gestionnaire

Le choix du nouveau gestionnaire doit être réfléchi et pertinent. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu, dont notamment les compétences et le respect des impératifs administratifs dus à un professionnel dans le domaine. À cela s’ajoutent les tarifs et la variété des prestations proposées. Pour être certain de réaliser un choix éclairé, il est important de comparer les offres de services.