
Après avoir acheté une maison dans l’ancien, entreprendre des rénovations sur place est souvent requis avant de pouvoir s’y installer. Anticiper les coûts est alors conseillé afin de s’assurer de réaliser les travaux dans leur intégralité. Les financer à partir du prêt immobilier constitue la solution la plus pratique. Mais cela est-il possible et comment procéder pour en faire la demande auprès de la banque ? Réponses.
Le prêt peut-il financer n’importe quels travaux ?
Un crédit immobilier qui sert à l’origine pour acheter une maison à La Rochelle ne peut pas être utilisé pour financer tous les types de rénovations au niveau du bien. Cela est uniquement possible pour les travaux qui touchent à la construction et à ses composantes. En revanche, ceux qui concernent les pièces détachables comme le mobilier ne peuvent pas être couverts par le capital. Il est important de s’informer à l’avance auprès de la banque afin d’établir une simulation de prêt plus réaliste.
Comment en fait-on la demande ?
Un seul dossier de demande doit être établi pour obtenir le financement du prix du bien et des rénovations. Il doit comporter les justificatifs du montant désiré :
- le compromis de vente pour indiquer la valeur de la propriété ;
- la liste des travaux et les devis correspondants.
Il est conseillé de faire appel à des artisans locaux pour déterminer le coût réel des travaux.
En outre, le dossier doit également présenter les preuves de la solvabilité de l’acheteur afin de faire l’objet d’un avis favorable de la part de la banque.
Quelles sont les conditions pour l’octroi du financement ?
Si le financement des rénovations a été accepté par la banque, le capital ne sera pas débloqué en une seule fois. Le plus souvent, il est octroyé petit à petit tout au long des chantiers. Il est aussi courant que le créancier exige les factures liées aux dépenses.
Il est également possible que la banque prêteuse impose un délai limité pour réaliser les travaux ou l’intervention de professionnels spécifiques. Pour pallier les éventuelles contraintes, il est important de bien s’informer en amont et de négocier les conditions avec l’aide d’un courtier.